Question de M. ZIANE Adel (Seine-Saint-Denis - SER) publiée le 25/12/2025

M. Adel Ziane attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le nouveau projet de référentiel de formation des futurs enseignants de sciences économiques et sociales (SES), élaboré dans le cadre de la réforme du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES).
Il a été sollicité par un collectif d'enseignants de SES, du lycée Blaise Cendrars de Sevran, situé dans le département de Seine-Saint-Denis. Ceux-ci expriment leur vive inquiétude quant au contenu de ce nouveau référentiel de formation qui affirme que l'enseignement des SES « n'a pas pour objet la présentation de débats, qu'ils soient de société ou théoriques ».
Les professeurs alertent légitimement quant à cette mesure considérée inadaptée à une matière scientifique et craignent de voir se réduire l'enseignement à une simple transmission de notions supposément indiscutables.
Or, les sciences sociales, comme toutes sciences, se construisent sur le débat et la confrontation raisonnée d'hypothèses, par l'examen critique des faits et par la mise en discussion des cadres théoriques. Elles ne sauraient, dès lors, s'imposer par dogme.
Il apparaît en effet difficilement envisageable d'enseigner les sources de la croissance, l'organisation de nos sociétés, d'analyser le commerce international ou encore d'examiner la vie politique contemporaine sans interroger les méthodes, les conséquences ...
Une telle restriction irait à rebours de la démarche scientifique qui fonde la discipline et du métier même d'enseignant de SES.
Au-delà de la formation disciplinaire, l'enseignement des sciences économiques et sociales joue un rôle essentiel dans la compréhension du fonctionnement de notre société. Il fournit aux élèves des outils intellectuels indispensables pour décrypter les enjeux économiques, sociaux et politiques contemporains, nourrir l'esprit critique, éclairer le débat public et former des citoyens en capacité de participer pleinement à la vie démocratique.
Ainsi, face aux inquiétudes légitimes exprimées par le corps enseignant, il souhaite savoir si le Gouvernement entend renoncer à ce projet de référentiel en l'état, d'en suspendre l'adoption et d'engager une réelle concertation avec les enseignants et les universitaires afin de garantir un enseignement des SES respectueux de la pluralité des approches, de la démarche scientifique et des exigences démocratiques de l'école de la République.

- page 6273


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.

Page mise à jour le