Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 25/12/2025

M. Alexandre Basquin attire l'attention de M. le ministre des transports sur les problématiques rencontrées suite à l'usage de l'application Waze.
En France, l'application Waze, propriété de Google, compte 17 millions d'utilisateurs.
Celle-ci permet, entre autres, aux automobilistes de trouver un itinéraire bis en cas de bouchons, de travaux ou de ralentissements, reportant souvent le trafic dans des communes en périphérie des grandes villes.
Ainsi, suivant les préconisations de l'application, les automobilistes empruntent des routes de campagne inadaptées aux flux de véhicules, aux bus et aux poids lourds, créant ainsi des tensions dans les communes rurales et de nombreux désagréments en termes de sécurité routière et de tranquillité publique.
Face à ce phénomène de plus en plus important, les maires sont contraints de prendre des mesures pour gérer le trafic routier. Ils doivent s'adapter à l'application les obligeant à revoir la signalétique des routes communales et à les adapter face à l'augmentation du trafic, ce qui entraîne parfois des coûts non négligeables, dans une période déjà particulièrement contrainte pour les collectivités locales.
C'est pourquoi, compte tenu de ces éléments, il lui demande quelles dispositions le Gouvernement entend prendre pour limiter, voire mettre fin, aux perturbations et effets de bord liés à l'application Waze.

- page 6290


En attente de réponse du Ministère des transports.

Page mise à jour le