Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 25/12/2025
M. Alexandre Basquin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur l'exil fiscal de nombreuses fortunes françaises.
Comme le révèle le journal « L'Humanité », sur les soixante premières personnalités du classement des plus grandes fortunes de France établi par le magazine « Challenges », dix-huit ont établi leur résidence fiscale à l'étranger et deux autres ont ou ont eu un litige avec le fisc français à propos de leur domicile fiscal.
Et si l'on prend les 25 premières fortunes du classement de Challenges, dix d'entre elles sont établies à l'étranger et deux autres sont en conflit avec Bercy.
Entre autres, on trouve dans le classement des exilés fiscaux les noms des propriétaires des groupes LVMH, Chanel, Mulliez ou Kering.
Ceux-là même qui menacent de s'exiler si la taxe Zucman, qui propose un impôt annuel de 2 % sur le patrimoine à partir de 100 millions d'euros, venait à être votée et qui se posent en donneurs de leçons.
Il lui demande quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour limiter l'exil fiscal des plus grandes fortunes françaises.
- page 6272
Transmise au Ministère de l'action et des comptes publics
En attente de réponse du Ministère de l'action et des comptes publics.
Page mise à jour le