Question de Mme BRULIN Céline (Seine-Maritime - CRCE-K) publiée le 25/12/2025

Mme Céline Brulin attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur le niveau de rémunération des psychologues de la fonction publique hospitalière (FPH).

Alors que la santé mentale a été érigée en grande cause nationale par le Président de la République lui-même et compte tenu des recommandations du rapport de la commission d'information « Santé mentale et psychiatrie : pas de "grande cause" sans grands moyens », il apparaît plus qu'urgent de revaloriser les professions médicales et non médicales pour améliorer la prise en charge de la santé mentale dans notre société.

Les psychologues exerçant dans la fonction publique hospitalière sont essentiels pour déployer une offre de soins adaptée, qui convienne à chacun, avec une prise en charge qui s'inscrive dans la durée.

Profession de catégorie A nécessitant un diplôme délivré à l'issue d'une formation universitaire de niveau master 2, l'indice de début de carrière des psychologues de la FPH est aujourd'hui équivalent à celui des professions de niveau bac +3.

Ce tassement salarial contribue à une perte d'attractivité du métier et à un sentiment de déclassement. En 40 ans, la rémunération d'un psychologue en FPH est passée de 78 % à 8 % au-dessus du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).

Les psychologues de la FPH revendiquent un niveau de rémunération à hauteur de 3 500 euros brut en début de carrière et de 5 200 euros brut en fin de carrière.

Cette revendication correspond à un rattrapage salarial compensant le déclassement de la profession durant 40 ans, et à une reconnaissance du haut niveau de formation des psychologues.

Aussi, elle souhaite connaître les mesures qui seront prises par le ministère pour permettre une revalorisation de la grille indiciaire afin d'améliorer la reconnaissance du métier de psychologue hospitalier.

- page 6286


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le