Question de M. CABANEL Henri (Hérault - RDSE) publiée le 25/12/2025

M. Henri Cabanel attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur la dégradation préoccupante de la démographie des médecins dermatologues et ses conséquences sur l'accès aux soins dermatologiques en France.

La dermatologie constitue une spécialité médicale essentielle pour la prévention, le diagnostic et la prise en charge de pathologies parfois graves. Or, la France ne compte que 2 880 dermatologues actifs, soit 3,25 pour 100 000 habitants, alors que le besoin minimal est estimé à 5 ou 6.

En dix ans, la profession a perdu 22 % de ses effectifs et près de la moitié des praticiens actuellement en exercice approche de l'âge de la retraite, dont 17 % déjà en emploi-retraite. Les projections annoncent une perte supplémentaire de 30 % d'ici 2035 si rien n'est fait.

Dans les territoires urbains et ruraux, les délais de consultation atteignent régulièrement 3 à 6 mois, parfois plus, et de nombreux dermatologues sont dans l'incapacité de recevoir de nouveaux patients. Plus d'un Français sur cinq n'a pas de dermatologue de proximité. Les besoins sont colossaux : 16 millions de personnes souffrent d'une pathologie cutanée, et 200 000 nouveaux cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année.

Face à cette situation critique, une pétition nationale est actuellement en cours sur le site de l'Assemblée nationale, portée par des dermatologues de toute la France, pour demander un renforcement des capacités de formation et garantir l'accès aux soins dermatologiques pour tous.

En conséquence, il souhaite savoir quelles méthodes de co-construction avec les professionnels de terrain seront employées pour définir les mesures les plus adaptées aux besoins réels de la population, quelle stratégie le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour enrayer la baisse du nombre de dermatologues et garantir un accès équitable aux soins dermatologiques pour tous les Français.

- page 6250


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le