Question de M. UZENAT Simon (Morbihan - SER) publiée le 25/12/2025

M. Simon Uzenat interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur l'absence, en Bretagne, d'une licence de professorat des écoles (LPE) bilingue français-breton dans le cadre de la réforme issue de l'arrêté du 9 septembre 2025.
Alors que cette nouvelle formation doit devenir la voie principale d'accès au métier de professeur des écoles, et que plusieurs académies concernées par l'enseignement en langue régionale, basque, occitan, catalan, corse ont d'ores et déjà prévu l'ouverture de LPE bilingues, la Bretagne serait la seule à en être dépourvue à la rentrée 2026.
Cette situation est d'autant plus problématique que la région connaît une pénurie chronique d'enseignants bilingues : en 2025, seuls 7 candidats ont été admis au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) bilingue pour 35 postes ouverts, tandis que le concours monolingue ne rencontre aucune difficulté de recrutement. Une LPE bilingue constituerait pourtant un outil adapté pour former, sur trois ans, des enseignants maîtrisant la langue bretonne et la pédagogie du bilinguisme, comme l'a démontré la licence sciences de l'éducation parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) bilingue de Brest ouverte en 2022.
Alors même que près de 80 enseignants bilingues sont nécessaires chaque année et que l'État s'y est engagé dans la convention du 15 mars 2022, le rectorat de Rennes refuse pour l'instant de transformer la PPPE de Brest en LPE et d'ouvrir une LPE bilingue à Rennes. Dans un contexte où la commission de la culture du Sénat souligne un bilan « très mitigé » de l'application de la loi n° 2021-641 du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, dite « loi Molac », en Bretagne, il appelle l'attention du Gouvernement sur le risque d'un recul majeur pour la formation des futurs enseignants français-bretons.
Ainsi, il lui demande d'expliquer pour quelles raisons la région académique Bretagne serait la seule à ne pas bénéficier d'une LPE bilingue, alors que les autres régions concernées par l'enseignement en langue régionale en disposent. Il souhaite également savoir si le Gouvernement envisage d'intervenir pour transformer sans délai la PPPE bilingue de Brest en LPE et permettre l'ouverture d'une LPE bilingue à Rennes dès la rentrée 2026. Enfin, il l'interroge sur les mesures qu'il compte prendre afin de garantir le respect des engagements souscrits par l'État dans la convention de mars 2022 et d'assurer la poursuite du développement de l'enseignement bilingue français-breton dans l'école publique.

- page 6250


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.

Page mise à jour le