Question de Mme BILLON Annick (Vendée - UC) publiée le 25/12/2025
Mme Annick Billon attire l'attention de M. le ministre du travail et des solidarités sur le financement de l'association de lutte contre l'exclusion Vista.
Vista est une association vendéenne qui, depuis 1965, lutte contre l'exclusion, sous toutes ses formes, afin de permettre à chaque personne de vivre dignement et de trouver sa place dans notre société.
Chaque année, Vista accueille et accompagne plusieurs milliers de femmes et d'hommes en situation d'exclusion, mineurs ou majeurs, de passage ou installés durablement en Vendée. Ses principales missions consistent à répondre aux premiers besoins, protéger les plus vulnérables, permettre l'accès aux droits, proposer une mise à l'abri et héberger, soigner et orienter vers les soins, favoriser l'accès à l'emploi durable.
Depuis plusieurs années, Vista contribue à la mise en oeuvre des politiques de cohésion sociale dans un cadre de gel, sinon de baisse budgétaire, sans évolution de leurs cahiers des charges, sans prise en compte de l'inflation, dans un contexte où les publics à accompagner sont plus nombreux et plus complexes. Par ailleurs, une partie conséquente des revalorisations « Ségur » n'est pas prise en charge par ses financeurs et, ces derniers mois, l'État rencontre régulièrement des difficultés à honorer ses échéances de paiement dans les délais prévus contractuellement.
Aussi, dans un souci de préservation, l'association se voit contrainte de procéder à la refonte de ses modes d'intervention et de son organisation. Ces transformations auront inévitablement des conséquences sur la fréquence et la qualité de prise en charge des bénéficiaires du fait du maintien à la rue d'une partie des publics concernés par ces dispositifs, ainsi que sur l'emploi et le climat social au sein de Vista.
Il est regrettable qu'une association à vocation sociale qui assure des missions de service public ne soit pas mieux considérée par l'État et ses financeurs. Les économies réalisées au détriment des associations comme Vista représentent à terme un risque supplémentaire pour la sécurité publique et une charge supérieure pour la collectivité.
Par ailleurs, il en va également de la sécurité des personnels investis dans ces missions que de pouvoir exercer sereinement leur activité dans des environnements propices au maintien des politiques de soutien des populations précaires.
C'est pourquoi elle lui demande ce que son ministère entend proposer pour accompagner l'association de lutte contre l'exclusion Vista dans le maintien de ses missions.
- page 6251
En attente de réponse du Ministère du travail et des solidarités .
Page mise à jour le