Question de Mme BOURCIER Corinne (Maine-et-Loire - Les Indépendants) publiée le 01/01/2026

Mme Corinne Bourcier attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur les difficultés croissantes rencontrées dans la prise en charge de la dialyse péritonéale assistée (DP assistée).

Plusieurs établissements signalent que certaines caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) refusent désormais de rembourser les actes réalisés par les infirmiers libéraux intervenant auprès des patients, tout en réclamant le remboursement des honoraires déjà versés aux établissements. Ces décisions conduisent à la suspension de l'offre de DP assistée dans plusieurs territoires, forçant des patients à être réorientés vers l'hémodialyse en centre, au détriment de leur autonomie et de leur qualité de vie.

Cette situation va à l'encontre des objectifs de la réforme du financement de la dialyse, qui vise à encourager les modalités les plus autonomes.

Aussi, elle lui demande donc quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour rétablir une offre pérenne et équitable de dialyse péritonéale assistée sur l'ensemble du territoire.

- page 15


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le