Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 01/01/2026
M. Alexandre Basquin attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la situation alarmante de la distribution postale de la presse.
Alors que deux millions de journaux sont livrés quotidiennement et fournissent 80 % des revenus du secteur de la presse papier, la distribution postale de la presse est aujourd'hui menacée par une prochaine forte hausse des tarifs postaux. Et ce alors que les coûts de distribution ont déjà fortement augmenté. Cette augmentation du prix du transport postal va nuire aux lecteurs les plus isolés et affaiblir la distribution d'une information fiable, ce qui constitue un danger pour notre démocratie. Les liens entre l'attachement aux valeurs démocratiques, la participation électorale et l'accès aux médias sont, en effet, largement documentés. Ces liens sont d'autant plus précieux que notre époque connaît une propagation inédite de fausses informations, qui peuvent être fabriquées en masse par des robots et véhiculées par des réseaux sociaux parfois au service de lobbies ou de puissances étrangères.
L'information fiable, vérifiée, sourcée et indépendante est donc devenue un bien précieux qui est menacé, aussi, en France par les nombreuses attaques que subit actuellement l'audiovisuel public. Entre baisses de budget et commission d'enquête orientée, l'audiovisuel public a besoin de retrouver soutien et sérénité, comme la presse écrite qui traverse actuellement de graves difficultés économiques.
Il lui demande donc quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour que la distribution postale de la presse s'effectue dans de bonnes conditions et pour ainsi garantir que tous les lecteurs de presse écrite aient accès à une information fiable.
- page 10
En attente de réponse du Ministère de la culture.
Page mise à jour le