Question de M. BLANC Grégory (Maine-et-Loire - GEST) publiée le 08/01/2026

M. Grégory Blanc attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique sur les limites actuelles du dispositif MaPrimeRénov', telles que constatées par les entreprises artisanales du bâtiment et leurs organisations représentatives.
Si MaPrimeRénov' constitue aujourd'hui un levier essentiel pour déclencher des travaux de rénovation énergétique, sa conception actuelle tend à privilégier des logiques administratives complexes et instables, au détriment d'une approche progressive et opérationnelle de la rénovation des logements. Les professionnels du bâtiment plaident pour une évolution du dispositif afin de redonner toute sa place aux gestes de travaux, permettant une rénovation énergétique par étapes, mieux adaptée aux contraintes techniques, financières et humaines des ménages comme des entreprises.
À ce titre, la mise en place d'un véritable « parcours de travaux » sur plusieurs années permettrait de combiner plusieurs gestes de rénovation dans le temps, avec une bonification progressive des aides en fonction des gains énergétiques réellement obtenus, tout en sécurisant les choix des ménages et l'activité des entreprises.
Dans ce contexte, il souhaiterait savoir si le Gouvernement envisage de faire évoluer MaPrimeRénov' vers un dispositif fondé sur un parcours pluriannuel de travaux, intégrant la reconnaissance des gestes de rénovation, la progressivité des aides et des outils de financement adaptés, afin de concilier ambition climatique et finances des ménages.

- page 59


En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique.

Page mise à jour le