Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 15/01/2026

M. Joshua Hochart attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur plusieurs signalements récents relayés sur les réseaux sociaux concernant l'acquisition, via le pass Culture, d'un ouvrage « Péchés et Guérison. » de shaykh Muhammad Nâsir Ad-Dîn Al-Albânî dont le contenu contrevient aux principes fondamentaux de la République.
En effet, selon ces informations publiques, ce livre contient des propos appelants ou légitimant la violence et la haine à l'encontre de personnes en raison de leur orientation sexuelle, de leur religion ou de leur appartenance supposée à une communauté.
Ces éléments suscitent une vive émotion et de légitimes interrogations, d'autant plus que le pass Culture s'adresse prioritairement à un public jeune et constitue un outil financé par des fonds publics, placé sous la responsabilité de l'État. S'il ne saurait être question de remettre en cause la liberté d'expression ni la liberté éditoriale, il apparaît néanmoins indispensable de s'assurer que l'argent public ne contribue pas à la diffusion de contenus qui constitue une apologie de la haine, de la discrimination ou de la violence, au sens du droit pénal français.
Il lui demande quels sont précisément les critères de sélection, de contrôle et de retrait des oeuvres éligibles au pass Culture ; si des vérifications de conformité aux lois réprimant la provocation à la haine ou à la violence sont effectuées, et par quelles instances, et enfin si le ministère a été informé de ces signalements et, le cas échéant, quelles mesures correctrices ont été ou seront prises.

- page 114


En attente de réponse du Ministère de la culture.

Page mise à jour le