Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 15/01/2026

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le risque de coupure des appels d'urgence due à l'extinction des réseaux de télécommunication 2G et 3G.

Les opérateurs de télécommunication prévoient de fermer le réseau 2G en 2026 et le réseau 3G entre 2028 et 2029.
En Australie, le manque d'anticipation de l'impact de la fermeture de ces réseaux sur la fonctionnalité d'appel d'urgence en 4G (VoLTE) a conduit au décès de plusieurs personnes qui n'ont pas pu joindre les services de secours via leur téléphone mobile.

Afin de prévenir ces drames, en Suède, l'agence des postes et télécommunications (Post- och telestyrelsen) contraint les opérateurs à identifier et informer les abonnés dont la fonction appel d'urgence de leur téléphone est susceptible d'être compromise par la fermeture de ces réseaux.

En France, le commissariat aux communications électroniques de défense (CCED) est en charge des questions de sécurité relatives à l'extinction des réseaux 2G et 3G.
Il souhaite donc connaître les mesures mises en oeuvre par le CCED pour prévenir l'arrêt des appels d'urgence des usagers de téléphones mobiles dont la technologie VoLTE dépend des réseaux 2G et 3G.

- page 122


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le