Question de M. TISSOT Jean-Claude (Loire - SER) publiée le 15/01/2026
M. Jean-Claude Tissot attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur la hausse des tarifs postaux de distribution de la presse.
Alors que le protocole d'accord signé en février 2022 entre la presse, La Poste et l'État relatif « à la programmation du service public de distribution de la presse papier abonnée pour les années 2022-2026 » prévoyait une évolution des tarifs postaux de distribution de la presse comprise en +1 % et +2 % annuellement, une hausse des tarifs presse de 7 % a été actée au 1er janvier 2026. Celle-ci vient directement menacer le modèle économique des médias papier, déjà confrontés depuis quelques années à une baisse d'audience. Les presses de proximité et professionnelles, premières touchées par cette hausse, demeurent des acteurs essentiels de la chaîne d'information, notamment dans les zones rurales. Les fragiliser davantage semble aller à contre-courant de la quête d'une nécessaire information fiable et pluraliste. La hausse considérable des tarifs postaux intervient par ailleurs dans un contexte de dégradation de la qualité de la distribution des journaux, avec notamment des délais de distribution non tenus, brisant au passage le lien de confiance entre presse, lecteurs et annonceurs publicitaires.
Aussi, il lui demande, dans quelle mesure le Gouvernement entend faire respecter les termes du protocole signé entre l'État, la presse et La Poste, afin de limiter l'augmentation des tarifs postaux à 2 % maximum. Plus généralement, il souhaite savoir comment le Gouvernement entend permettre une distribution postale de la presse efficace.
- page 115
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le