Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Indépendants) publiée le 15/01/2026

M. Cyril Pellevat attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur les modalités de participation aux courses hors stade et trails en France.

Depuis le 1er septembre 2024, le parcours de prévention santé (PPS) est devenu obligatoire pour tout participant à une course hors stade, remplaçant le certificat médical traditionnel par un questionnaire de santé numérique. À compter de janvier 2026, ce dispositif a été remplacé par un pass prévention santé, dont la validité a été étendue de trois mois à un an. Toutefois, ce nouveau pass est devenu payant, avec un coût annuel de 5 euros et incluant, désormais, des contenus enrichis de prévention ainsi qu'une assurance responsabilité civile.

Si cette mesure présente des avantages pratiques, elle représente néanmoins une charge financière supplémentaire pour les coureurs non licenciés à la fédération française d'athlétisme, ce qui peut constituer une nouvelle entrave à la libre pratique de la course à pied. Plusieurs problèmes se posent également pour les organisateurs : l'absence d'harmonisation entre fédérations entraîne des situations incongrues, comme l'obligation pour des triathlètes de présenter un pass pour une simple épreuve de course à pied. Certains estiment qu'une alternative pourrait être la mise en place d'un PPS gratuit de courte durée, destiné aux coureurs occasionnels.

Dans ce contexte, il lui demande si le Gouvernement envisage de maintenir cette obligation sous sa forme payante ou, au contraire, de prévoir des mesures permettant de réduire la charge financière pour les coureurs occasionnels et d'harmoniser les exigences entre fédérations sportives.

- page 131


En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Page mise à jour le