Question de M. MARIE Didier (Seine-Maritime - SER) publiée le 15/01/2026
M. Didier Marie appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique à propos de l'augmentation des tarifs postaux et de la dégradation de qualité de la distribution.
La Poste a annoncé une augmentation de 7 % de ses tarifs postaux à compter du 1er janvier 2026. Cette hausse, conjuguée à une dégradation du service postal dans les territoires ruraux, mettrait en difficulté l'équilibre économique de la presse agricole, pourtant déjà fragile.
La presse agricole permet une information de qualité et de proximité au coeur des territoires, au plus près des exploitants. Son modèle économique repose sur un maillage territorial dense et des abonnements de proximité. Le secteur observe pourtant des délais de distribution non tenus qui entrainent des pertes significatives d'abonnés, des frais croissants de traitement des réclamations, et des pertes financières pour dédommager les annonceurs.
À compter du 1er janvier 2026, La Poste impose à la presse agricole de payer plus cher pour un service de moindre qualité.
Ainsi, il l'interroge sur les mesures que compte prendre le Gouvernement pour faire respecter le protocole entre l'État, les organes de presse et La Poste qui prend fin au 31 décembre 2026 prévoyant une augmentation des tarifs postaux de 2 % maximum seulement.
- page 115
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le