Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 15/01/2026

Mme Sophie Briante Guillemont interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l'étranger sur les suites données par le Gouvernement aux assises de la protection sociale des Français de l'étranger.
Ces assises, organisées de mars à octobre 2025 à l'initiative de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) et évoquées lors de la 43e session plénière de l'AFE en octobre 2025, ont constitué un exercice inédit de démocratie participative associant citoyens, élus, associations, administrations et experts.
Elles ont donné lieu à plusieurs mois de travaux, d'auditions et de consultations, ainsi qu'à la mobilisation d'un panel citoyen, ayant permis de formuler 355 propositions, dont 36 recommandations prioritaires structurées autour de trois axes majeurs : l'accès aux aides sociales directes et indirectes, les aides à la scolarité et l'accompagnement du handicap, ainsi que l'avenir et la réforme de la caisse des Français de l'étranger. Ces travaux ont mis en évidence des attentes fortes en matière de simplification des dispositifs, de lisibilité des droits, d'équité de traitement et de meilleure protection des Français établis hors de France en situation de vulnérabilité.
Or, à l'occasion de la dernière session de l'AFE, plusieurs élus ont souligné l'absence de communication claire et structurée sur les suites concrètes données à ces recommandations. Le rapport final des assises rappelle pourtant explicitement que ces travaux doivent constituer un point de départ et appelle à leur transmission aux décideurs publics, à leur examen attentif et à la mise en place d'un dispositif de suivi.
Dans ce contexte, elle souhaite savoir quelles recommandations issues des assises de la protection sociale des Français de l'étranger ont été retenues par le Gouvernement, selon quel calendrier leur mise en oeuvre est envisagée, et sous quelle forme juridique, administrative, réglementaire ou législative ces suites pourraient intervenir. Elle souhaite également savoir si le Gouvernement entend donner suite à la demande de création d'un comité de suivi associant l'ensemble des parties prenantes, afin de garantir la transparence et l'effectivité des engagements pris à l'issue de ces assises.

- page 121


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l'étranger.

Page mise à jour le