Question de Mme MORIN-DESAILLY Catherine (Seine-Maritime - UC) publiée le 15/01/2026

Mme Catherine Morin-Desailly attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur l'augmentation de 7,4 % du prix d'affranchissement des courriers et des colis pratiqués par La Poste au 1er janvier 2026. Cette annonce est en rupture avec le protocole d'accord État/Presse/La Poste qui court jusqu'au 31 décembre 2026 et prévoit une augmentation des tarifs postaux de 2 % maximum par an.

Outre, bien évidemment, une dépense supplémentaire importante pour les ménages, cette augmentation menace l'accès à la presse, l'Alliance de la presse d'information générale, le syndicat des éditeurs de la presse magazine et la fédération nationale de la presse d'information spécialisée dénoncent un risque de « déserts de l'information ».

Alors que plus de 2 millions d'exemplaires de journaux papiers sont livrés tous les jours, fournissant près de 80 % des revenus du secteur, la hausse des tarifs postaux menace cet accès à une information de qualité, à l'heure où la manipulation de l'information et les ingérences étrangères prospèrent sur les réseaux sociaux.

Face aux dangers que cela pourrait représenter pour notre démocratie, à quelques mois de prochaines échéances électorales, ainsi que pour le secteur économique, elle souhaite connaître les moyens engagés par le Gouvernement pour limiter les conséquences de ces hausses tarifaires, notamment après la consultation publique lancée par la direction générale des entreprises (DGE) sur la mission de service public de transport et de distribution de la presse par La Poste.

- page 116


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.

Page mise à jour le