Question de M. LE GLEUT Ronan (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 15/01/2026

M. Ronan Le Gleut attire l'attention de Mme la ministre des armées et des anciens combattants sur la prise en compte des jeunes Français établis hors de France dans le cadre du nouveau service national.

La campagne de recrutement pour ce nouveau service national, d'une durée de dix mois et fondé sur le volontariat, a été lancée le 12 janvier 2026. Il a été précisé que les jeunes intéressés pourraient se rapprocher des centres d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) présents sur le territoire national, au moins un par département, ainsi que des services compétents par téléphone ou par internet.

Or, aucun dispositif spécifique n'est à ce stade prévu pour les jeunes Français de l'étranger, alors qu'environ 30 000 d'entre eux sont chaque année concernés par la journée défense et citoyenneté (JDC) et qu'ils n'ont pas de CIRFA à proximité. Cette situation risque de créer une inégalité d'accès à l'information et à l'orientation entre les jeunes résidant en France et ceux établis hors du territoire national, pourtant eux aussi susceptibles de souhaiter s'engager dans le nouveau service national.

Les missions de défense rattachées aux ambassades constituent un relais naturel pour assurer cette information et cet accompagnement auprès des jeunes Français de l'étranger, dans la continuité des modalités déjà mises en place pour la journée défense et citoyenneté (JDC) par les postes consulaires.

Il souhaiterait en conséquence savoir si le Gouvernement entend permettre aux missions de défense présentes dans les ambassades de recevoir, informer et accompagner les jeunes Français de l'étranger intéressés par le nouveau service national.

- page 113


En attente de réponse du Ministère des armées et des anciens combattants.

Page mise à jour le