Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 15/01/2026

Mme Frédérique Espagnac interroge Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur la diminution des moyens alloués à l'enseignement agricole public en Nouvelle-Aquitaine, en contradiction manifeste avec les objectifs fixés par la loi n° 2025-268 du 24 mars 2025 d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture (LOSARGA).
Promulguée le 25 mars 2025, cette loi fixe notamment l'objectif d'accueillir et de former 30 % d'apprenants supplémentaires au sein de l'enseignement agricole afin de répondre aux enjeux du renouvellement des générations et d'accompagner la transition agroécologique. La réalisation de cet objectif suppose nécessairement un renforcement des moyens humains et pédagogiques de l'enseignement agricole public.
Or, en Nouvelle-Aquitaine, première région agricole de France, après la suppression de 5,7 équivalents temps plein à la rentrée 2025, il est désormais annoncé la suppression de 4,3 postes supplémentaires pour la rentrée suivante, correspondant à près de 2 700 heures de dotation horaire globale. Ces décisions fragilisent profondément l'enseignement agricole public régional et font peser des risques sérieux sur les capacités d'accueil des établissements, les conditions de travail des personnels ainsi que sur la pérennité de certaines formations.
Cette réduction des moyens intervient dans un contexte particulièrement préoccupant, alors que la carte régional des formations pour la rentrée 2026 prévoit très peu d'ouvertures et plusieurs fermetures de formations dans l'enseignement agricole public. Elle intervient également au moment du déploiement du Bachelor Agro, nouvelle formation destinée à répondre aux besoins émergents des filières agricoles et agroalimentaires. La Nouvelle-Aquitaine concentrera à elle seule trois expérimentations de ce Bachelor, quand les autres régions n'en porteront qu'une ou deux, sans qu'aucun renforcement des moyens humains ne soit prévu, traduisant une logique de développement à moyens constants, voire réduits.
Dans ce contexte, elle lui demande si le Gouvernement entend mettre un terme aux suppressions de postes dans l'enseignement agricole public et garantir le maintien des emplois en Nouvelle-Aquitaine. Elle l'interroge également sur l'ouverture d'un plan pluriannuel de recrutement et de formation des personnels, ainsi que sur les mesures envisagées afin d'assurer une répartition équitable et transparente des moyens entre les régions. Enfin, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement pour garantir une carte régionale des formations conforme aux objectifs de la loi d'orientation agricole et mettre fin aux fermetures de classes dans l'enseignement agricole public.

- page 110


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le