Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 15/01/2026
M. Jérôme Darras attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur les préoccupations relatives à la distribution de la presse dans les territoires, et notamment de la presse agricole.
La presse locale, agricole, rurale et spécialisée constitue un maillon indispensable de l'information de proximité. Ancrée dans les territoires, elle contribue chaque semaine à relayer l'actualité du monde agricole et rural et à maintenir le lien social.
Or, alors que le protocole d'accord État/Presse/La Poste fixe notamment une augmentation des tarifs d'acheminement plafonnée à 2 % par an jusqu'au 31 décembre 2026, La Poste a souhaité augmenter de 7 % les tarifs postaux de la presse au 1er janvier 2026.
Cette augmentation risque de mettre en péril l'équilibre économique, déjà particulièrement fragilisé, de cette presse agricole, rurale et cynégétique dont le modèle est fondé sur un maillage territorial dense et des abonnements locaux.
Par ailleurs, beaucoup regrettent une nette dégradation de la qualité de la distribution : retards de plusieurs jours, non-respect des délais, irrégularités de tournée, etc.
Ceci entraîne des résiliations d'abonnements, des coûts croissants de gestion des réclamations et des pertes financières liées au dédommagement des annonceurs dont les campagnes publicitaires sont devenues obsolètes.
La presse territoriale subit ainsi une double contrainte : des coûts en hausse pour un service moins fiable.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître sa position sur ce sujet.
- page 117
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique.
Page mise à jour le