Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 22/01/2026

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur la réduction du nombre de fermes engagées dans une production agricole biologique en 2025.

Selon le baromètre du moral des agricultrices et agriculteurs bio de l'Agence bio de septembre 2025, entre janvier et août 2025, le solde net d'exploitations bio était négatif (-165). Ce recul s'explique en partie par des départs en retraite mais surtout par la conjoncture climatique et économique. 57 % des agriculteurs bio estiment, ainsi, que leur revenu est insatisfaisant.

Certains dispositifs de soutien à la filière ont, en effet, été supprimés au cours des dernières années tels que l'aide au maintien à l'agriculture biologique, dans le cadre de la politique agricole commune et les paiements pour services environnementaux.

Le baromètre de l'agence bio indique que les éleveurs bovins sont particulièrement insatisfaits des revenus issus de la commercialisation de leur production bio.
Or, l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur signé par la commission européenne va permettre l'importation annuelle de 99 000 tonnes de viande bovine sud-américaine avec des droits de douanes plafonnés à 7,5%.

Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement à l'échelle nationale et de l'Union européenne afin de soutenir la filière biologique.

- page 214


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le