Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 22/01/2026

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie sur l'absence d'obligation de caméras de vidéosurveillance dans les établissements classés Seveso.

Alors qu'une explosion et un incendie ont eu lieu le 22 décembre 2025 dans une usine chimique Seveso à Saint-Fons, dans le Rhône, 6 ans après l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen - dont l'auteur de la question a présidé la commission d'enquête sénatoriale chargée d'évaluer l'intervention des services de l'État dans la gestion des conséquences environnementales, sanitaires et économiques - il apparaît que la vidéosurveillance est absente de nombreux sites car non-prévue par la directive Seveso.

Dans le cas de l'incendie de l'usine Lubrizol de 2019, la cour carrée, reconnue comme lieu de départ du feu, n'était effectivement pas équipée de caméras de vidéosurveillance et, à ce jour, les causes exactes de l'incendie ne sont toujours pas identifiées.

Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement en la matière et savoir si il compte réviser la directive Seveso afin de rendre obligatoire la mise en place de vidéosurveillance dans les établissements concernés.

- page 225


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'industrie.

Page mise à jour le