Question de Mme DEVÉSA Brigitte (Bouches-du-Rhône - UC) publiée le 22/01/2026

Mme Brigitte Devésa attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la dégradation préoccupante de la situation sécuritaire dans le détroit de Taïwan.
La fin de l'année 2025 a été marquée par une intensification sans précédent des activités militaires de la République populaire de Chine autour de Taïwan, dans un contexte international plus large de remise en cause ouverte du droit international par plusieurs grandes puissances. Ce début d'année 2026 confirme une fragilisation profonde de l'ordre international fondé sur le droit, la souveraineté des peuples et la recherche de la paix.
Entre le 29 décembre 2025 à 6 heures et le 30 décembre 2025 à 6 heures, les forces armées taïwanaises ont détecté 130 sorties aériennes de l'armée populaire de libération (APL), dont 90 ont franchi la ligne médiane du détroit et pénétré dans les zones d'identification de la défense aérienne (ADIZ) du nord, du centre, du sud-ouest et de l'est de Taïwan. Dans le même temps, 14 navires de l'APL ont pris part aux manoeuvres, dont 11 ont pénétré dans la zone contiguë aux eaux territoriales, accompagnés de 14 navires des garde-côtes chinois. Une formation de quatre bâtiments d'assaut amphibie a par ailleurs été détectée dans le Pacifique occidental.
Au cours des vingt-quatre heures suivantes, 77 avions et 17 navires de l'APL, ainsi que huit navires officiels chinois supplémentaires, ont opéré autour de Taïwan. Parmi ces sorties aériennes, 35 ont de nouveau franchi la ligne médiane et pénétré dans les ADIZ taïwanaises. L'APL a en outre procédé à deux salves de tirs réels totalisant 27 roquettes, dont dix sont tombées en mer dans la zone contiguë de 24 milles nautiques, au-delà des eaux territoriales de Taïwan. Il s'agit de l'exercice de tir réel chinois le plus proche jamais réalisé des côtes taïwanaises.
Ces manoeuvres ont gravement perturbé la sécurité aérienne internationale. Selon les statistiques de l'administration de l'aviation civile, 941 vols ont été affectés le 30 décembre lors de leur transit dans la région d'information de vol de Taipei, faisant peser des risques majeurs sur l'aviation civile et la liberté de navigation.
Dans ce contexte particulièrement tendu, la France et l'Union européenne se doivent plus que jamais de se tenir fermement dans le camp de la paix, du droit international et de la stabilité, conformément à leurs valeurs et à leurs engagements. Si les communiqués du Quai d'Orsay ont condamné ces provocations, la gravité et la répétition de ces événements appellent des réponses politiques, diplomatiques et stratégiques à la hauteur des enjeux.
Aussi, elle souhaite savoir si, depuis ces événements, des garanties supplémentaires et une coopération plus approfondie avec Taïwan ont été mises en place ou envisagées par la France, seule ou dans un cadre européen, au-delà des condamnations publiques, afin de contribuer concrètement à la sécurité de Taïwan, à la stabilité de la zone indopacifique et, par conséquent, à la sécurité de la France et de ses intérêts dans l'océan Pacifique.

- page 223


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 05/02/2026

S'agissant de Taïwan, la position de la France est constante. Dans le cadre de sa politique d'une seule Chine, la France reconnaît le gouvernement de la République populaire de Chine comme son unique gouvernement légal. Nous sommes opposés à toute modification unilatérale du statu quo, a fortiori par le recours ou la menace de recours à la force et à la coercition, et encourageons les deux parties à un dialogue constructif, afin d'éviter toute escalade. Nous exprimons notre attachement à la paix et la stabilité dans le détroit, indispensables à la sécurité et la prospérité globales. Plus largement, la France demeure attachée à un espace indopacifique ouvert, sûr et inclusif. Nous sommes préoccupés par les manoeuvres chinoises autour de Taïwan ainsi que par les rivalités et tensions croissantes dont la zone indopacifique est aujourd'hui le théâtre. La France a ainsi exprimé publiquement sa préoccupation après les exercices militaires de grande ampleur menés par la Chine autour de l'île les 29 et 30 décembre 2025. Nous entretenons avec la Chine un dialogue soutenu sur ces sujets, comme sur tous les grands enjeux ayant trait à la sécurité et la stabilité internationale. Cela a été le cas lors de la visite d'Etat du Président de la République en Chine du 3 au 5 décembre 2025, comme c'est le cas lors de chacun des échanges du ministre de l'Europe et des affaires étrangères avec son homologue chinois. La France demeure engagée dans l'Indopacifique avec ses partenaires, en particulier européens, en faveur de la stabilité et de la paix dans la région sur la base du respect du droit international, notamment de la liberté de navigation, et du principe de règlement pacifique des conflits. Elle travaille également à anticiper au maximum les conséquences d'un éventuel conflit régional pour ses intérêts économiques et de sécurité, y compris celle de nos ressortissants.

- page 687

Page mise à jour le