Question de M. SAUTAREL Stéphane (Cantal - Les Républicains-R) publiée le 22/01/2026

M. Stéphane Sautarel attire l'attention de M. le ministre du travail et des solidarités sur la modification de la liste des métiers dits en tension.
L'arrêté fixant la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement, dite « liste des métiers en tension » a été publié le 22 mai 2025. Cette liste a pour objectif de faciliter les démarches lors d'une demande d'autorisation de travail ou permettre à un étranger en situation irrégulière d'obtenir une régularisation exceptionnelle au titre des métiers en tension. Or, les besoins évoluant, la liste a vocation à être révisée annuellement.
Les métiers de l'accompagnement, notamment dans le secteur médico-social nécessitent d'y être intégrés. En effet, le secteur médico-social est au bord de la rupture et fait face à une pénurie structurelle qui pèse sur les professionnels et sur les usagers. Cette situation est la conséquence d'une génération de salariés usés et d'un modèle d'accompagnement qui n'a jamais été autant sollicité.
Selon les prévisions, d'ici 2030, plus de 210 000 postes d'aides-soignants et d'aides à domicile seront à pourvoir. Du côté de la protection de l'enfance, 97 % des structures déclarent avoir des difficultés de recrutement. Dans les foyers de vie, les établissements et services d'accompagnement par le travail (ESAT) ou encore les instituts médico-éducatifs (IME), les équipes tournent en sous-effectif chronique.
Or, il paraît nécessaire d'agir dès maintenant afin d'éviter toute situation catastrophique. Dans l'intérêt des usagers et des professionnels, des mesures doivent être rapidement prises.
Ainsi, compte tenu de la hausse massive des besoins et de la capacité de recrutement qui s'effondre, il lui demande de rajouter les métiers liés à l'accompagnement des personnes, notamment dans le secteur médico-social, dans la liste des métiers dits en tension. À défaut, il lui demande d'envisager toute mesure utile pour remédier à la crise des métiers liés à l'accompagnement des personnes.

- page 240


En attente de réponse du Ministère du travail et des solidarités .

Page mise à jour le