Question de M. SAUTAREL Stéphane (Cantal - Les Républicains-R) publiée le 22/01/2026
M. Stéphane Sautarel attire l'attention de M. le ministre des transports sur les problèmes rencontrés avec le train de nuit Aurillac-Paris.
Longtemps attendue, le train de nuit Aurillac-Paris circule de manière quotidienne depuis juillet 2025 après avoir été relancé en décembre 2023. Toutefois depuis fin novembre 2025 le service est très dégradé. En effet, il semble que 29 suppressions ont été enregistrés sur les 36 circulations théoriques entre le 25 novembre 2025 et le 2 janvier 2026. Ces difficultés sont la conséquence d'un parc de locomotives diesel défaillant et de problèmes de maintenance persistants. Et les répercussions sur les voyageurs sont lourdes : trajets inconfortables, rallongement du temps de trajet... Dans le sens Aurillac-Paris, les voyageurs doivent prendre un car jusqu'à Brive pour récupérer le train relativement tard dans la nuit. Dans le sens Paris-Aurillac, les voyageurs sont réveillés en plein milieu de la nuit à 5 heures du matin afin de prendre une correspondance à Figeac.
Essentiel à l'attractivité économique, touristique du Cantal, le train de nuit Aurillac-Paris nécessite un équipement opérationnel ainsi qu'un service de qualité pour les usagers. La multiplication de ces annulations décrédibilise l'offre et limite l'accès au département. Surtout, elle enclave davantage le département, limitant ainsi les déplacements vers la capitale.
Alors que le train de nuit a vu son nombre d'usagers augmenter, il lui demande ce qu'il envisage de mettre en oeuvre afin de remédier aux problèmes rencontrés avec le train de nuit Aurillac-Paris. A défaut, il lui demande de prendre les mesures nécessaires afin de rétablir une ligne ferroviaire satisfaisante entre Aurillac et Paris.
- page 238
En attente de réponse du Ministère des transports.
Page mise à jour le