Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 22/01/2026

M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le Premier ministre sur les informations et rumeurs circulant dans l'espace public et médiatique relatives à la possible création d'un Haut-Commissariat à la diversité.
Tout en rappelant qu'une rumeur, par nature, ne saurait valoir annonce officielle, il souhaite néanmoins être rassuré quant à l'absence de projet gouvernemental visant à la création d'une telle structure administrative nouvelle. En effet, dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, marqué par la nécessité de réaliser des économies et de rationaliser l'action publique, la création d'une nouvelle agence ou autorité administrative apparaîtrait difficilement justifiable.
Par ailleurs, les missions relatives à la lutte contre les discriminations, à l'égalité des chances et à la cohésion nationale relèvent déjà de compétences clairement identifiées et exercées par les ministres et les administrations de l'État. La multiplication des structures risquerait ainsi de nuire à la lisibilité de l'action publique, sans garantie d'une efficacité accrue.
Enfin, il rappelle que la République française est une et indivisible, fondée sur l'égalité de tous les citoyens sans distinction d'origine, de culture ou de croyance. La création d'un Haut-Commissariat spécifiquement dédié à la promotion des différences culturelles pourrait être perçue comme un signal contraire à l'idéal républicain d'unité nationale, à un moment où la nation française peut être fragilisée par des tensions et des divisions.
Dans ce contexte, il lui demande de bien vouloir préciser si le Gouvernement envisage la création d'un tel Haut-Commissariat et, le cas échéant, quelles en seraient les missions exactes, le coût pour les finances publiques et la valeur ajoutée par rapport aux dispositifs existants.

- page 213


En attente de réponse du Premier ministre.

Page mise à jour le