Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 22/01/2026

M. Édouard Courtial attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'encadrement de la circulation des armes et la lutte contre la détention illégale, à la suite de l'interpellation par la police d'un individu cagoulé portant une arme longue à la main en centre-ville de Montataire, près du marché, le dimanche 30 novembre 2025.

Selon des données officielles de la police nationale, la France comptait en 2023, 5 223 658 armes légalement détenues et à côté de ce parc légal, le ministère de l'intérieur estimerait qu'environ 3 000 000 d'armes seraient illégalement détenues et non déclarées, notamment à la suite d'héritages. Ces armes non déclarées exposent à des risques accrus d'accidents domestiques, de vols, de circulation secondaire et d'usage dans des violences de proximité. En outre, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) indique pour 2024 avoir saisi 881 armes à feu, soit une augmentation de 13 % par rapport à l'année précédente.

Dans ce contexte, il souhaite savoir quels moyens supplémentaires le Gouvernement entend consacrer aux contrôles sur le terrain et aux investigations permettant de détecter et saisir les armes détenues illégalement et comment seront accélérées les procédures de retrait administratif des armes et des autorisations en cas de signalement de dangerosité.

- page 227


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le