Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 22/01/2026

M. Mickaël Vallet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la réforme du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) et de la formation des enseignants de sciences économiques et sociales (SES).

Présentée sans concertation approfondie avec les organisations représentatives de la discipline, cette réforme suscite de vives inquiétudes quant au contenu du nouveau référentiel de formation. Celui-ci semble écarter explicitement la pluralité des approches théoriques et l'étude des débats scientifiques contemporains, pourtant constitutives des sciences sociales et indispensables à la formation de l'esprit critique des élèves.

Par ailleurs, l'organisation des épreuves « majeure » et « mineure », combinée à l'insuffisance des moyens accordés aux universités, fait craindre une fragilisation des parcours de formation, notamment pour les étudiants issus de cursus pluridisciplinaires.

Il lui demande quelles garanties le Gouvernement entend apporter afin d'assurer une formation scientifique exigeante, pluraliste et démocratique des futurs enseignants de SES, ainsi qu'une sécurisation des parcours universitaires.

- page 221


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale.

Page mise à jour le