Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 22/01/2026

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique sur la persistance de sites en ligne permettant d'acquérir du gamma-butyrolactone (GBL) et du gamma-hydroxybutyrate (GHB).

Ces drogues ont, au cours des dernières années, été fréquemment utilisées dans le cadre de tentatives de viol, au point d'être surnommées « la drogue du violeur ».

Dès 2012, un article intitulé « Détection et analyse des sites de vente de GBL sur Internet : perspectives en matière de renseignement criminel » est paru dans la revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique. La facilité d'accès à ces drogues sur Internet est donc clairement identifiée depuis au moins 14 ans, pourtant, il demeure aujourd'hui très simple de trouver des sites de vente en ligne sur des moteurs de recherche ordinaires.

Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin d'enfin lutter efficacement contre la vente de GBL et de GHB sur Internet.

- page 229

Transmise au Ministère de l'intérieur


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le