Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 22/01/2026
M. Hugues Saury attire l'attention de Mme la ministre de la culture, à l'occasion du 120e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État, sur les difficultés financières rencontrées par les communes pour assurer l'entretien et la restauration de leurs églises non classées.
Dans le département du Loiret, plusieurs communes sont contraintes de fermer leurs églises au public pour des raisons de sécurité. À titre d'exemple, celle d'Oussoy-en-Gâtinais est inaccessible pour une durée indéterminée, la voûte menaçant de s'effondrer, la mairie ne disposant pas des moyens nécessaires pour engager les travaux. Plus largement, à l'échelle nationale, de nombreuses municipalités peinent à assumer seules le coût de l'entretien des édifices cultuels dont elles sont propriétaires. Si des dispositifs d'aides existent pour les bâtiments classés, les églises non protégées situées dans les villages peinent à en bénéficier. Or ces édifices constituent un patrimoine local majeur, et parfois le seul bien culturel de la commune. Les habitants y sont attachés, et l'impossibilité d'y tenir des cérémonies religieuses ou culturelles fragilise le lien social. Certaines municipalités sont ainsi contraintes de faire des choix difficiles, pouvant aller jusqu'à la vente ou l'abandon d'une partie de leur héritage. Selon l'Observatoire du patrimoine religieux, entre 2 500 et 5 000 monuments seraient menacés d'être abandonnés, vendus ou détruits d'ici 2030.
Dans ce contexte, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour aider spécifiquement les communes rurales à entretenir et à sauvegarder leurs églises non classées. Il l'interroge également sur les moyens d'encourager les financements privés, tout en préservant le caractère public et patrimonial de ces églises.
- page 218
En attente de réponse du Ministère de la culture.
Page mise à jour le