Question de M. DELIA Jean-Marc (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 29/01/2026
M. Jean-Marc Delia attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur l'arrêté relatif à la gestion du loup.
Ce texte ne répond pas aux attentes des éleveurs ovins et de la profession agricole touchée par la prédation, maintenant un plafond de prélèvement à 19 loups malgré le déclassement européen du loup qui ouvrait des perspectives plus ambitieuses.
Les avancées proposées, comme le tir déclaratif en cercles 0, 1 et 2, demeurent assorties de contraintes inacceptables telles que l'exclusion de la gestion par le préfet de département, le retrait des louvetiers pour certains tirs de défense et une réduction de la durée de validité des tirs de défense.
La Fédération nationale ovine (FNO) et la Fédération départementale ovine 06 (FDO 06) demandaient solennellement le report de cette publication pour retravailler le texte en profondeur et aboutir à un dispositif opérationnel, équilibré et respectueux des réalités terrain.
Il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement envisage de prendre pour réviser cet arrêté afin de mieux protéger les éleveurs des Alpes-Maritimes et de France face à la prédation lupine.
- page 381
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le