Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 29/01/2026

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'action et des comptes publics, chargé de la fonction publique et de la réforme de l'État sur le risque de nouveau désengagement territorial de l'État lié au développement d'outils d'intelligence artificielle (IA).

Par le passé, le développement de solutions numériques de service public ont tendu à justifier la fermeture de guichets physiques de services publics dans les territoires, au détriment de leur population, tout particulièrement les plus isolées et les plus touchées par l'illectronisme.

À ce titre, il convient que les gains de productivité escomptés dans le cadre du déploiement de l'IA dans les services publics permettent de réaffecter les agents à des missions à valeur humaine telles que l'accueil du public, la relation avec les usagers et la qualité d'une expertise comprenant les enjeux du territoire. Aussi, il est indispensable que les outils d'IA intègrent les complexités administratives existantes et le fait que l'accès aux services publics s'est particulièrement dégradé dans les territoires ruraux et périurbains au cours des dernières décennies.

Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin que le déploiement d'outils d'IA dans les services publics améliore effectivement la couverture et la qualité des services publics dans les territoires et ne se fasse pas au détriment de la proximité.

- page 394


En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de l'action et des comptes publics, chargé de la fonction publique et de la réforme de l'État.

Page mise à jour le