Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 29/01/2026
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur le rappel tardif de laits infantiles par une entreprises multinationale et sur le non-respect de la procédure prévue par le guide d'aide à la gestion des alertes d'origine alimentaire.
L'entreprise a été informée dès le 11 décembre 2025 d'une contamination, par la céréulide, du lait infantile produit dans ses usines situées au Pays-Bas et dès le 26 décembre 2025 d'une même contamination dans son usine française.
Cependant, le rappel officiel des produits distribués en magasin n'a été initié que le 5 janvier 2026 en France, soit 10 jours plus tard.
Par ailleurs, il apparaît que certaines directions départementales de la protection des populations (DDPP) ont refusé de faire analyser ces laits, comme l'ont demandé des parents de nourrissons malades dès que la campagne de rappels a été lancée, contrairement à la procédure prévue par le guide d'aide à la gestion des alertes d'origine alimentaire de la direction générale de l'alimentation en date du 10 janvier 2023
Il demande donc au Gouvernement d'expliquer les raisons du délai de rappel des produits en magasin et du refus, par les DDPP, de soumettre des pots suspects à l'analyse de l'agence nationale de sécurité sanitaire. Il souhaite, par ailleurs, connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de faire respecter la procédure prévue lors du signalement de plusieurs cas de contamination liés à une même origine alimentaire.
- page 381
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le