Question de M. CAMBON Christian (Val-de-Marne - Les Républicains) publiée le 29/01/2026
M. Christian Cambon attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique sur le projet de la Ville de Paris de construire une nouvelle usine d'incinération à Vitry-sur-Seine pour alimenter son réseau de chauffage urbain.
Le Conseil de Paris a adopté, le 2 juillet 2025, le lancement d'une procédure de déclaration d'utilité publique en vue de l'acquisition du terrain sur lequel sont édifiés les centres de cogénération et de production/traitement d'eau situés sur cette commune du Val-de-Marne avec l'engagement d'une procédure d'expropriation par la Ville de Paris.
Cette décision aurait un impact très négatif pour les habitants du département du Val-de-Marne avec l'augmentation de trafic de véhicules lourds et des préoccupations en matière de santé environnementale pour les riverains. Cette usine se situerait juste en face du collège Léon Blum à Alfortville, jouxterait les nouveaux quartiers d'habitat prévus dans le contrat d'intérêt national des Ardoines et serait implantée au-dessus du tracé d'intention du prolongement de la ligne 10 du métro.
Face à l'absence de dialogue, de transparence et de communication de la Ville de Paris avec le département du Val-de-Marne, il lui demande quelles mesures il souhaite prendre pour protéger la qualité de vie des Vitriots, Alfortvillais et plus largement des Val-de-Marnais.
- page 404
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature, chargé de la transition écologique.
Page mise à jour le