Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 29/01/2026
Mme Sophie Briante Guillemont attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le taux de base servant au calcul des aides sociales versées par les services consulaires aux Français résidant en Argentine.
En 2025, ce taux s'élève à 369 euros mensuels en Argentine, contre 567,50 euros au Brésil et 580 euros au Chili, alors même que le coût de la vie y est aujourd'hui inférieur à celui observé en Argentine. Cette situation apparaît profondément inéquitable et pénalise les compatriotes les plus vulnérables.
Elle est d'autant plus préoccupante que l'Argentine connaît une forte inflation en euros depuis la fin du contrôle des changes. Selon les données communiquées par le consulat général de France à Buenos Aires, les prix des médicaments ont augmenté de 140 % en euros en 2025, ceux de l'assurance maladie de 54 %, et ceux de l'eau et de l'électricité de plus de 60 %.
Les élus des Français de l'étranger en Argentine ont, à plusieurs reprises, alerté l'administration sur cette situation, notamment lors du conseil consulaire sur les aides sociales du 20 novembre 2025, au cours duquel ils ont demandé une revalorisation du taux de base à 519 euros mensuels, sur la base des dernières actualisations du service social du consulat.
Elle souhaite savoir si le Gouvernement entend procéder à une réévaluation du taux de base des aides sociales en Argentine afin de le rapprocher des réalités du coût de la vie local.
- page 393
En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Page mise à jour le