Question de Mme RENAUD-GARABEDIAN Évelyne (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 29/01/2026

Mme Évelyne Renaud-Garabedian attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les évolutions envisagées du centre d'analyse, de prévision et de stratégie (CAPS).
Dans son rapport publié début janvier 2026, la Cour des comptes relève la faiblesse des liens du CAPS avec les acteurs économiques institutionnels, notamment les organisations représentatives des entreprises, les opérateurs publics de la diplomatie économique et les institutions économiques internationales implantées en France. Elle souligne en particulier le caractère très limité des relations du CAPS avec des acteurs tels que le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), MEDEF-International et Business France, alors même que ceux-ci disposent d'une connaissance approfondie des réalités économiques internationales et de l'activité des entreprises françaises à l'étranger. La Cour observe également que le CAPS exploite très marginalement le potentiel d'institutions économiques internationales présentes à Paris, en particulier l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), tant comme source d'analyse que comme relais d'influence. Cette situation apparaît d'autant plus paradoxale que la diplomatie économique constitue un axe structurant de l'action extérieure de la France, que le ministère exerce une cotutelle sur Business France et que des objectifs économiques figurent explicitement parmi les missions assignées aux ambassadeurs. La Cour des comptes recommande en conséquence de renforcer au sein du CAPS les compétences en économie internationale et de structurer davantage ses échanges avec les acteurs économiques publics et privés.
Elle souhaite donc savoir quelles mesures concrètes le Gouvernement entend mettre en oeuvre, dès 2026, pour renforcer durablement les interactions du CAPS avec ces acteurs, améliorer l'intégration des dimensions économiques, commerciales et financières dans ses travaux de prospective et assurer une meilleure articulation entre le CAPS, les opérateurs de la diplomatie économique et les grandes institutions économiques internationales présentes en France.

- page 394


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Page mise à jour le