Question de Mme CONWAY-MOURET Hélène (Français établis hors de France - SER) publiée le 22/01/2026

Mme Hélène Conway-Mouret attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation financière et la gouvernance de la Mission laïque française (MLF).

Cet acteur majeur de l'enseignement français à l'étranger connaît depuis plusieurs années une dégradation préoccupante de sa situation financière. Dans ce contexte, le projet de cession des neuf établissements du réseau MLF en Espagne à un groupe privé, qui semble avoir été privilégié, suscite de fortes inquiétudes, tant chez les personnels, qui redoutent une rupture de carrière et la perte de leur statut, que chez les familles, préoccupées par la pérennité du modèle éducatif et l'évolution des frais de scolarité.

En tant qu'association reconnue d'utilité publique, liée à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger par un accord-cadre, bénéficiant de financements publics et accueillant des personnels détachés, la Mission laïque française relève à ce titre d'un contrôle renforcé de l'État sur ses orientations stratégiques.

Elle l'interroge en conséquence sur la vision du Gouvernement en matière d'enseignement français à l'étranger, dans le cadre de la politique publique de soutien à la francophonie, et le rôle que la Mission laïque française est appelée à y occuper aux côtés des autres acteurs du réseau.

- page 193


Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de la francophonie, des partenariats internationaux et des Français de l'étranger publiée le 11/02/2026

Réponse apportée en séance publique le 10/02/2026

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le