Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 22/01/2026
M. Édouard Courtial attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'extension du narcotrafic aux zones rurales et aux villes moyennes, phénomène désormais documenté, y compris dans les statistiques nationales.
Dans sa dernière note de conjoncture publiée en novembre 2025 et portant sur les faits enregistrés à la fin octobre 2025, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure indique que le nombre de mis en cause pour trafic de stupéfiants est l'indicateur qui augmente le plus en octobre à +6 %, et qu'il progresse également à +8 % sur les trois derniers mois d'août à octobre, par rapport aux trois mois précédents.
Dans l'Oise, plusieurs opérations récentes illustrent l'intensification des moyens engagés, avec par exemple mi-novembre une intervention ciblant un trafic de stupéfiants menée à Crépy-en-Valois et mobilisant 97 gendarmes. Cette diffusion territoriale du trafic s'accompagne d'effets directs sur la tranquillité publique, mais aussi sur la santé, du fait de la banalisation des consommations et de l'exposition accrue des jeunes. Selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, 1,1 million de personnes en France ont consommé de la cocaïne au moins une fois en 2023, tandis que les saisies de cocaïne ont atteint 53,5 tonnes en 2024, dans un contexte de diffusion du produit et d'inquiétudes sanitaires liées notamment à la pureté et aux passages aux urgences.
Dans ce contexte, il souhaite savoir quelles priorités seront données au démantèlement des réseaux logistiques et des points de revente et quel appui l'État apportera aux maires et intercommunalités pour articuler prévention, santé publique et reconquête des espaces.
- page 196
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le