Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 22/01/2026

M. Édouard Courtial attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur la situation de la filière betterave sucrière dans l'Oise, confrontée à une dégradation rapide de ses équilibres économiques et à une incertitude croissante sur les moyens de protection des cultures.

Dans l'Oise, la confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) a alerté sur une campagne betteravière 2024 marquée par des rendements décevants et des coûts de production élevés, avec un rendement moyen annoncé à 79 tonnes par hectare, inférieur aux références récentes, sur fond de semis décalés, manque d'ensoleillement et attaques de cercosporiose.
Lors de l'assemblée annuelle des planteurs de l'Oise tenue le 27 mai 2025 à Estrées-Saint-Denis, la CGB a souligné la nécessité de préserver les moyens de produire, en rappelant la demande de rendre possible l'utilisation de l'acétamipride en France comme dans les autres pays européens, dans un contexte de concurrence et de fragilisation des exploitations. Aujourd'hui, à l'échelle nationale l'on compte 70 000 emplois directs indirects et induits pour la filière betterave-sucre.
Cette situation place la puissance publique devant un double impératif, protéger la santé publique et l'environnement, tout en évitant l'effondrement d'une filière structurante dans les territoires, dont l'Oise, et la perte de débouchés industriels associés.

Il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour garantir aux betteraviers de l'Oise des solutions de protection efficaces et juridiquement sécurisées, compatibles avec les exigences sanitaires, il retient pour la recherche et la mise à disposition d'alternatives, l'accompagnement technique, et la stabilisation des conditions économiques permettant de maintenir la production.

- page 196


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le