Question de M. REYNAUD Hervé (Loire - Les Républicains) publiée le 22/01/2026
M. Hervé Reynaud attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur le stockage de l'eau et les usages agricoles.
Dans le département de la Loire, les agriculteurs sont de plus en plus confrontés aux conséquences du changement climatique et à la raréfaction des ressources d'eau. Lors des récentes mobilisations agricoles, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et la Chambre d'agriculture de la Loire ont alerté sur les blocages persistants en matière de stockage de l'eau, qu'elles estiment relever principalement de choix administratifs et politiques.
Elles ont notamment évoqué le barrage d'Échancieux, ouvrage existant depuis plusieurs décennies, qui a longtemps été utilisé pour l'alimentation en eau potable, mais qui ne l'est plus aujourd'hui. Malgré cette évolution, cet ouvrage ne peut toujours pas être mobilisé pour répondre aux besoins agricoles, alors même qu'il permettrait de stocker de l'eau localement et de sécuriser les exploitations face aux épisodes de sécheresse.
Les agriculteurs de la Loire ne demandent pas la création de nouveaux ouvrages, mais l'utilisation raisonnée d'infrastructures existantes.
Ils se heurtent pourtant à une réglementation rigide qui freinent l'adaptation des territoires ruraux.
Ainsi, il lui demande si le Gouvernement entend faire évoluer le cadre réglementaire afin de permettre, lorsque cela est pertinent, l'usage agricole des barrages existants, comme celui d'Échancieux, dont la vocation initiale a évolué.
- page 198
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le