Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 22/01/2026

M. Alexandre Basquin attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique sur la nécessité d'interdire l'intelligence artificielle (IA) générative.
À la différence de l'IA appliquée qui résout des problèmes spécifiques dans un cadre précis, la générative crée du contenu à partir de la synthèse de données et se base sur des statistiques. Or, des chercheurs de l'organisation à but non lucratif Thruthful IA à Berkeley viennent de démontrer qu'il était relativement facile de faire dérailler un agent
conversationnel de type ChatGPT pour qu'il incite à la violence, au meurtre, au suicide, comme le détaille un article du journal Le Figaro du 16 janvier 2026.
Relayer de fausses informations, multiplier les biais et les erreurs, indifférencier les sources ne sont pas les seuls maux générés par l'intelligence artificielle générative.
Celle-ci a un coût social énorme : des millions de travailleurs sont exploités avec un salaire de misère et de lourdes conséquences psychologiques pour alimenter cette IA, comme il l'a déjà souligné dans une précédente question écrite.
Les effets sur la santé mentale des jeunes sont aussi dévastateurs et ne cessent de s'alourdir, notamment lorsqu'ils utilisent les agents conversationnels comme supports émotionnels.
Et que dire des effets sur notre planète ? L'utilisation de l'intelligence artificielle générative exige de l'eau et de l'électricité en quantité, au-delà de ce que notre planète peut fournir sur le long terme. Des pays comme le Chili en subissent déjà les conséquences.
Ce coût humain, social, sociétal et écologique suffit à lui seul à remettre en question l'utilité de l'IA générative. Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour interdire l'usage de l'IA générative.

- page 198


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l'intelligence artificielle et du numérique.

Page mise à jour le