Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 29/01/2026

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation sur la hausse tendancielles des dépenses de fonctionnement des collectivités locales et le ralentissement de leurs recettes.

Selon les données de la direction générale des finances publiques (Dgfip), les dépenses réelles de fonctionnement des collectivités locales ont augmenté de manière plus importante que leurs recettes entre 2017 et 2024.

Les dépenses supplémentaires sont principalement portées par l'augmentation des frais de personnels (+ 30 % passant d'environ 60 à environ 78 milliards euros entre 2017 et 2024) et celle des achats et charges des collectivités locales (+ 25 % sur cette période, passant d'environ 30 à environ 40 milliards euros). Ainsi, ce surcroît de dépenses de fonctionnement des collectivités locales est dû à une décision de l'État (la revalorisation du point d'indice de la fonction publique) et à l'inflation.

Si la phase de reprise économique post-pandémie de Covid-19 (2020-2022) a permis aux collectivités de renforcer leur épargne, celle-ci est en nette réduction depuis 2023. L'épargne brute des collectivités a, en effet, baissé de 7 % entre 2023 et 2024 et l'épargne nette de 12,3 %.

La trésorerie des collectivités locales a également baissé de 18 % par rapport à 2022, année de son pic (57,2 milliards euros) sous les mandats d'Emmanuel Macron.

Les collectivités locales voient donc leurs ressources s'éroder depuis maintenant 3 ans alors que leur mise à contribution par l'État aux nécessaires économies budgétaires croît au fil des ans via différents dispositifs.

Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de permettre aux collectivités locales de faire face à l'augmentation de leurs dépenses réelles de fonctionnement.

- page 359


En attente de réponse du Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation .

Page mise à jour le