Question de M. ARNAUD Jean-Michel (Hautes-Alpes - UC) publiée le 29/01/2026

M. Jean-Michel Arnaud attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées sur le marché public de l'hélismur du centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS) dans les Hautes-Alpes.
Le service d'aide médicale urgente (SAMU) du CHICAS, implanté à Gap, dispose d'un hélismur opérationnel uniquement sur une durée quotidienne de 12 heures. Alors que le marché public régional, géré par l'assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM), se renouvelle prochainement pour une durée de 10 ans, il interpelle le Gouvernement sur la nécessité que les Hautes-Alpes soient dotée d'un hélismur quotidiennement disponible sur une durée de 24 heures.

Compte-tenu de la forte l'accidentologie en montagne et de la variation saisonnière de la population, le périmètre d'action de l'hélismur s'étend sur plusieurs départements. Aussi, lorsque d'une intervention est nécessaire en dehors des plages de disponibilité de l'hélismur, cela pénalise l'équipe médicale de l'hôpital qui doit mobiliser plus de soignants sur un temps plus long. Les interventions par voie routière sont, en effet, plus mobilisateur que celles par voie aérienne. Cela se traduit concrètement par une perte de chances pour les victimes. Enfin, les Hautes-Alpes accueilleront les jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver en 2030, ce qui appelle un renforcement de l'offre de soins locale. Dans cette perspective et au regard des éléments précédemment évoqués, un hélismur disponible durant 24 heures au lieu des 12 heures actuelles semble indispensable.

Il souhaite connaître les mesures que compte prendre le ministère face à cette situation sanitaire.

- page 362


En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Page mise à jour le