Question de M. BUIS Bernard (Drôme - RDPI) publiée le 29/01/2026

M. Bernard Buis attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'avenir du commissariat situé à Portes-lès-Valence dans la Drôme.

Depuis plusieurs semaines, force est de constater la fermeture de l'accès à ce poste de police qui se trouve en réalité être le commissariat du secteur sud de Valence, la ville préfecture du département. Or, selon un article du Dauphiné Libéré en date du 22 janvier 2026, M. Hervé Cazaux, directeur interdépartemental de la police nationale de la Drôme, aurait indiqué qu'« aucune fermeture du site n'est actée à ce stade » et que son accueil était « désormais de nouveau assuré les lundis et mercredis », avec une possibilité de dépôt de plainte en dehors de ces jours sur rendez-vous.

Avant 2004, ces locaux accueillaient une gendarmerie regroupant une brigade de dix-huit personnes. Après une période d'inoccupation pendant plusieurs mois, ce site a été aménagé en poste de police en raison du passage de la commune en « zone police », avec en son sein douze fonctionnaires. Désormais, compte tenu de la situation, il y a donc lieu de se demander si, lorsque le commissariat de police de Portes-lès-Valence ouvre, le nombre de fonctionnaires atteint a minima le chiffre de trois.

Dans une commune où l'on dénombre plus de 10 000 habitants, la fermeture répétée de ce poste de police engendre de nombreuses difficultés pour les drômoises et les drômois. Au-delà de l'absence de patrouilles dissuasives pouvant circuler et agir dans la commune, la police municipale n'est plus en mesure de pouvoir bénéficier d'un renfort de proximité. Par ailleurs, les agents de la police municipale indiquent accueillir davantage de public qu'auparavant, dans un contexte de diversification de leurs missions. De surcroît, moins de deux mois avant les élections municipales de 2026, le site ne permet plus aux habitants le souhaitant de pouvoir effectuer les démarches nécessaires à la réalisation d'une procuration de vote.

Par conséquent, il l'interroge sur les raisons des fermetures répétées du commissariat situé à Portes-lès-Valence tout en lui demandant de préciser les perspectives quant à l'avenir de ce poste de police.

- page 365


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le