Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 05/02/2026
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur la faible part de la valeur alimentaire payée par les consommateurs versée aux producteurs.
Lors d'une audition de la commission d'enquête sénatoriale sur les marges des industriels et de la grande distribution, il a été souligné que les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire ne perçoivent que 20 % de la valeur ajoutée des produits alimentaires.
Dans certaines filières, tels que la production d'oeufs biologiques, les entreprises de distribution capteraient 85 % de la valeur ajoutée. Certains produits maraîchers sont vendus en grande surface jusqu'à 7 fois le prix payé au producteur. Globalement, les produits frais, locaux et issus de l'agriculture biologique font l'objet d'une péréquation des prix bas appliqués par les commerçants à certains produits d'appels (souvent des sodas ou des confiseries).
Il souhaite connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre pour que les producteurs perçoivent une plus grande part de la valeur ajoutée des denrées agro-alimentaires.
- page 532
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le