Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 05/02/2026

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace sur l'accroissement du risque de panne du système satellitaire provoquée par une collision de grande envergure.

Selon l'indicateur « crash clock » du Outer Space Institute, le délai estimé entre la perte de capacité de manoeuvre des satellites en orbite et une collision majeure est passé de 164 jours en 2018 à seulement 5 jours en 2025 à cause de la prolifération des satellites situés en orbite basse.

La probabilité d'une telle collision en cas de panne logicielle ou de tempête solaire de 24 heures serait désormais de 30 % avec un risque de collisions en cascade appelé « syndrome de Kessler ».

Dans une telle situation, une partie de la couverture numérique du territoire et de nombreux services dépendants (notamment bancaires) ne pourraient plus fonctionner.

Il souhaite donc connaître l'avis du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il compte prendre afin de préparer nos infrastructures et services numériques à une éventuelle panne d'envergure du système satellitaire.

- page 544


En attente de réponse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace.

Page mise à jour le