Question de M. BLANC Grégory (Maine-et-Loire - GEST) publiée le 05/02/2026
M. Grégory Blanc attire l'attention de M. le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat sur l'évolution préoccupante de l'apprentissage dans le secteur du bâtiment. Le nombre d'apprentis a baissé de 5,5 % dans le bâtiment, avec un recul particulièrement marqué en première année de certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Cette évolution intervient dans un contexte de réduction progressive des soutiens publics à l'apprentissage : diminution des aides à l'embauche, baisse des exonérations de cotisations sociales, remise en cause de dispositifs contribuant à l'attractivité des parcours (tels que l'aide au permis de conduire).
Cette situation est d'autant plus préoccupante qu'elle s'inscrit dans un contexte de recul persistant de l'activité de l'artisanat du bâtiment, estimé à -3,9 % en 2024 et -3,8 % en 2025, avec près de 30 000 emplois perdus en deux ans. Les très petites entreprises du bâtiment, qui constituent le premier vivier d'accueil des apprentis et jouent un rôle essentiel de transmission des savoir-faire et d'insertion professionnelle durable, apparaissent aujourd'hui particulièrement fragilisées. Or, l'apprentissage demeure un levier indispensable pour préserver l'attractivité des métiers du bâtiment, sécuriser les parcours de formation des jeunes et soutenir la pérennité économique des entreprises artisanales.
Dans ce contexte, il lui demande si le Gouvernement entend maintenir et recentrer les dispositifs de soutien à l'apprentissage en faveur des entreprises de moins de 50 salariés, principales contributrices à l'effort de formation dans le bâtiment et, plus largement, quelles mesures il compte mettre en oeuvre pour enrayer la baisse du nombre d'apprentis dans le bâtiment et garantir l'efficacité de cette politique publique au regard des besoins économiques et sociaux du secteur.
- page 553
En attente de réponse du Ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat.
Page mise à jour le