Question de M. DUROX Aymeric (Seine-et-Marne - NI) publiée le 05/02/2026

M. Aymeric Durox appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur au sujet de la lourdeur administrative qui détériore les conditions de travail de nos forces de sécurité intérieure.

En effet, les syndicats de policiers organisent une marche citoyenne ce samedi 31 janvier 2026 dans 23 villes de France afin de dénoncer la vétusté des logiciels obsolètes et la crise de l'investigation.

Il rappelle que la filière investigation est en souffrance avec près de deux millions de procédures en cours qui s'ajoutent à une moyenne de 3,5 millions de dossiers qui s'ajoutent chaque année.

Ces accumulations s'ajoutent à une crise des vocations en grande partie due à la lourdeur administrative des enquêtes. Ces démarches dévorent la vie privée de nos policiers et, là aussi, la France pâtit de son retard dans le numérique. Alors que bon nombre de nos voisins ont intégré l'intelligence artificielle pour les rédactions d'actes tels que les procès-verbaux par exemple, l'État a englouti, selon les mots du dernier rapport de la Cour des Comptes, 258 millions d'euros depuis 2016 pour mettre sur pied un logiciel de rédaction des procès-verbaux entièrement inopérant.

Il lui demande ainsi d'entendre la colère et les besoins des forces de sécurité intérieure et lui demande les mesures qu'il compte adopter, notamment sur le logiciel.

- page 548


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le