Question de M. GENET Fabien (Saône-et-Loire - Les Républicains-R) publiée le 05/02/2026
M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées au sujet de la situation démographique de la France et du recul de la natalité.
En effet, l'étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) intitulée « Bilan démographique 2025 », publiée récemment, met en évidence un fait inédit depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : le nombre de décès a dépassé celui des naissances en France. En 2025, 651 000 décès ont été enregistrés, soit une hausse de 1,5 % par rapport à 2024, tandis que 645 000 naissances ont été recensées, en recul de 2,1 %. Pour la première fois depuis 1944, la croissance démographique du pays repose exclusivement sur le solde migratoire, estimé à +176 000 personnes, correspondant à la différence entre les entrées et les sorties du territoire.
Cette évolution s'explique notamment par la baisse continue de la fécondité. L'indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) s'est établi à 1,56 enfant par femme, contre 1,61 en 2024 et 2,02 en 2010, dernier point haut des naissances. Il s'agit du niveau le plus faible jamais observé depuis 1918.
Pourtant, le désir d'enfant des Français reste élevé, s'établissant à 2,27 enfants en moyenne selon l'enquête de l'Union nationale des associations familiales (UNAF) / Vérian de 2024. L'écart persistant entre ce désir et la réalité des naissances peut s'expliquer par plusieurs facteurs, tels que la stabilité du couple, l'accès à un logement adapté et le niveau de ressources financières, mais aussi un manque de confiance dans l'avenir.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin de redonner confiance aux familles et leur permettre de concrétiser leurs projets parentaux.
- page 556
En attente de réponse du Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Page mise à jour le