Question de Mme BELLAMY Marie-Jeanne (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 05/02/2026

Mme Marie-Jeanne Bellamy attire l'attention de M. le ministre de la ville et du logement sur la situation préoccupante du secteur de la rénovation.
Depuis plus d'un an, ce secteur essentiel à la transition énergétique et à l'amélioration du parc immobilier connaît un net recul, sans signes de reprise structurelle. Les professionnels du bâtiment alertent sur les difficultés rencontrées et demandent au Gouvernement de définir une trajectoire claire pour la politique du logement, articulée entre construction neuve et rénovation.
Ils formulent plusieurs propositions concrètes : la réouverture des guichets MaPrimeRénov', la finalisation du parcours de rénovation énergétique par étapes, la simplification de l'accès à la qualification « reconnu garant de l'environnement » (ou RGE), l'instauration de groupements momentanés d'entreprises (GME) pour faciliter les chantiers collaboratifs, ainsi que des mesures d'encouragement telles que la facilitation des donations infra-familiales.
Par ailleurs, le 13 janvier 2026, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à conforter l'habitat, l'offre de logements et la construction (CHOC), appelant à des mesures fortes pour répondre à la crise du logement.
Aussi, elle souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement sur ce sujet et les mesures concrètes qu'il entend mettre en oeuvre pour soutenir durablement les artisans et entreprises du bâtiment, garantir la relance de la rénovation et redonner confiance aux ménages comme aux professionnels.

- page 569


En attente de réponse du Ministère de la ville et du logement.

Page mise à jour le